22 mai 2005

Plus de livres...plus de bonheur?


Après une année supplémentaire à me remettre en question (je vous épargne les phases du questionnement, mais en gros, c’est « à presque 25 ans, à quoi je sers dans ce vaste monde ?» et « qu’est-ce que je ferai quand je serai grande ? »), j’en suis plus ou moins arrivée à la conclusion suivante : je veux, à plus ou moins long terme, me lancer dans « le monde merveilleux et chatoyant des livres » en ayant un espace-librairie à moi (à Bruxelles, Vesoul, ou Tombouctou, nous verrons bien en temps voulu).

Je ne doute pas que certains vont me mettre en garde sur l’aspect financier d’un tel projet (marges bénéficiaires minimes, etc.), mais j’élude pour le moment cette face du problème (même si elle est essentielle, n’ayez crainte, j’en ai conscience) pour me concentrer sur d’autres parties de ce joli projet utopique. Et c’est là que vous intervenez. J’ai en effet quelques pistes de réflexion à soumettre à vos esprits bouillonnants

1) A vos yeux, qu’est-ce qu’un bon libraire ? (exemple : celui qui a toujours en stock le livre que vous cherchiez ou celui qui vous donnera les meilleurs conseils personnalisés ?)

2) Quelle est, toutes villes confondues, votre librairie préférée, et pourquoi ? (exemple : grand choix de nouveautés, belle déco, conseils judicieux, activités annexes, etc.).

3) Quels sont les petits « + » (même les plus fous) que vous aimez (ou aimeriez) trouver dans une librairie? (exemple : salon de thé, possibilité de se restaurer, espace brocante, ateliers divers, soirées à thème, etc.)

4) Préférez-vous une librairie thématique très pointue (et bien achalandée dans son domaine) ou une librairie plus généraliste (et pourquoi ?) ?

5) Pensez-vous qu’un bon libraire doit aussi proposer des livres en langue originale ?

Voilà pour les pistes de réflexion générale. Si vous voyez d’autres choses essentielles qui m’auraient échappé, n’hésitez pas à m’en faire part ! Si autour de vous vous connaissez des gens susceptibles de s’intéresser à cette question, faites leur parvenir le mini-questionnaire et demandez-leur de me répondre par email ou en commentaire ci-dessous!

Si vous avez des amis qui se sont lancés dans cette belle aventure, ça m’intéresserait de connaître leur parcours pour y parvenir. Merci d'avoir pris le temps de lire!



5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

du haut de mes 23 ans, j'ai la même envie : ouvrir ma propre librairie... je regarde donc autour de moi ce qui se fait. Une jeune fille à Montréal a ouvert une librairie où les employés sont sourds. Ils doivent néanmoins être capable de lire sur les lèvres et de s'exprimer. Concept sympa qui fonctionne bien. Voilà voilà, une idée parmi d'autres... L'adresse c'est http://www.lubu.ca/ (bien que le site n'apporte pas grand chose)

Anonyme a dit…

donc finie l'envie d'être photographe ? enfin, c'était ce que tu voulais faire il y a déjà quelques années...

anelyse a dit…

>monsieur ou madame anonyme: bonne chance à toi pour ton projet futur! Et merci du tuyau, l'adresse et le concept sont charmants!

>laurent : Oh vous ici! ;) Effectivement, ça fut un autre rêve...après un bref passage en école de photo, je me suis rendu compte que ça resterait du domaine de la passion, et qu'en faire un métier ne me convenait pas "viscéralement"...et puis, au fil des années, les désirs changent, non?

Anonyme a dit…

je comprends, je comprends, je ne pense pas vouloir vivre un jour de la photo même si j'en suis toujours aussi fou [je viens de m'acheter mon 3ème moyen format, un vieux rolleiflex ;o]

pour le "moi ici", c'est que j'ai dans mes stats un lien qui amene sur hinah et j'ai tiré le fil pour arriver par ici ;o]

Anonyme a dit…

Je viens voir, je viens lire, mais elle est où, ma (future) librairie préférée ?